La clé à chocs ou déboulonneuse joue un rôle important dans les garages et les ateliers, notamment dans la pneumatique. Il y en a plusieurs modèles qu’on peut catégoriser en quatre familles.

La clé à choc filaire

Les clés à choc filaires sont des modèles électriques qui fonctionnent sur secteur. Jugées comme étant les plus puissantes, elles doivent être branchées à une source électrique pour pouvoir se mettre en œuvre. Mais son domaine d’utilisation est très limité en termes de mobilité. En fait, il est impossible de le trimballer partout. A domicile ou sur le chantier, le modèle filaire peut être utilisé pour amorcer le vissage des roues, pour gagner du temps. Il permet de moins se fatiguer, ce qui n’est pas le cas en utilisant une clé basique. Ce sera idéal si la clé dynamométrique s’en charge de la finition pour un serrage plus équilibré avec une extrême précision.

La clé à choc sans fil

La clé à choc sans fil fonctionne avec la batterie Lithium. Elle est moins puissante que le modèle filaire, mais elle gagne beaucoup en autonomie et en ergonomie. Nomade, cet équipement s’utilise partout pour réaliser des travaux en déplacement, tant que l’intensité la batterie ne s’épuise pas. Il convient bien à un usage à domicile. Côté intensité, cela peut varier de 10 Volts à 18 Volts. Malheureusement, la clé à choc sans fil n’est pas assez puissante pour travailler longtemps.

La clé à choc pneumatique

Très onéreuse mais puissante, la clé à choc pneumatique est propulsée par un compresseur. Une fois que la pression maximale soit atteinte, ce dernier s’arrête automatiquement. Ce modèle est d’une importance primordiale pour réaliser des travaux plus exigeants et intensifs. Ses fonctions sont très appréciées en compétition automobile de haut niveau. Cet outil est bien plus souvent utilisé pour desserrer et serrer les boulons des roues sans perdre trop de temps. La rapidité y est capitale, lors d’un changement de pneus. Par contre, l’usage des bouchons anti-bruits est fortement recommandé puisqu’il émet beaucoup de bruit.

Vous connaissez à présent les différents types de clé à choc qui existent et leurs fonctions. A vous de choisir !

LIRE :Les meilleures marques de platine vinyle / Mes conseils pour choisir sa tondeuse à barbe/ Pourquoi il est important d’avoir un tensiomètre chez soi ?