L’une des raisons qui fait de ce genre de scie un instrument polyvalent est sa capacité d’interchangeabilité des lames. Ces substitutions lui donnent la faculté de découper plusieurs types de matériels. Néanmoins, il faut savoir quels genres de lames conviennent à tels matériels. Après, vous n’avez juste qu’à procéder à votre opération sans-souci et changer quand le besoin surgit.

 

Changer de lame de la scie sabre : c’est facile !

Avant toute chose, il faut comprendre le système de substitution des lames. Avec les progrès de la technologie, le mécanisme de changement se fait maintenant rapidement et sans confusion. En effet, si notre outil est doté d’un tel mécanisme, il suffit d’un tour pour changer de lame : sans besoin d’un autre outil et en outre, c’est mieux sécurisé.

La longueur des lames : comment le choisir ?

Selon le genre de matériau que vous voulez scier ou bien de l’étendue de vos travaux, vous avez le choix sur la lame que vous voulez employer. En gros, il en existe deux longueurs : les grandes lames qui mesurent à peu près 30 cm et les petites qui doivent faire la moitié des grandes.

L’utilisation de l’une ou de l’autre dépend des travaux sur lesquels vous vous penchez. Les petites lames découpent avec précision, mais ne sont pas aptes à aller en profondeur et en largeur. Par contre, les grandes permettent une découpe en épaisseur, mais malheureusement, sa longueur le rend parfois vulnérable. En effet, il réside toujours dans la possibilité qu’elle se plie.

Source : https://www.scies-sabre.com/

Types de lames : suivant le matériau à scier

Conformément aux matériaux à œuvrer, il existe des lames adéquates. Ces lames ont été faites exprès pour supporter les différents genres de matières. Notamment, il y a les lames qui supportent le bois et il y en a d’autres qui résistent au métal.

Il existe à peu près deux types de lames. D’un côté, il y a les lames spéciales bois et d’un autre, il y a les lames conçus pour le métal. Ces dernières, plus résistantes, peuvent couper tout bonnement du plastique et d’autres matières.

En bref, les lames utilisées sur votre scie sabre dépendent entièrement de l’usage que vous voulez donnez à celle-ci. Suivant, l’importance et le sujet de vos travaux, vous pourrez définir celle qui convient à votre outil de prédilection et à vous.

Voir aussi : Fonctionnement et utilités d’une ponceuse à bande