Tout comme une bouilloire conventionnelle qui utilise le gaz ou le feu pour transformer l’eau froide en eau bouillante, la bouilloire électrique utilise de l’énergie électrique pour réchauffer l’eau. Au fond du récipient de la bouilloire, il y a un élément chauffant, un métal, qui est chauffé en convertissant de l’énergie électrique en chaleur.

Le récipient qui contient l’eau peut être amovible ou intégré à la bouilloire. Les commandes se trouvent sur le côté de la bouilloire. En général, il existe un interrupteur marche/arrêt et un thermostat qui contrôle la température de la bouilloire.

 

L’élément chauffant

Les bouilloires électriques sont alimentées par un élément chauffant qui fonctionne de la même manière qu’une cuisinière électrique. L’élément chauffant est une résistance, un matériau résistant à l’écoulement électrique. Lorsque l’électricité pénètre dans la résistance, elle est transformée en chaleur. Cette chaleur réchauffe l’eau à l’intérieur de la cuve qui contient le liquide.

Le thermostat

La résistance que nous avons montrée ci-dessus est contrôlée par le thermostat. Le thermostat dispose d’une résistance variable. Plus la température est élevée, plus la résistance est faible. Un petit courant circule dans le thermostat, commandant généralement un commutateur électronique appelé transistor.

Le transistor, à son tour, contrôle l’élément chauffant. Lorsque la résistance augmente dans le thermostat, moins de courant circule, ce qui entraîne moins de courant dans l’élément chauffant et le refroidisseur d’eau. Lorsque la résistance est réduite, le courant qui traverse le thermostat augmente, ce qui oblige le transistor à augmenter le courant qui traverse l’élément chauffant (la résistance). Ce processus aboutit à une augmentation de la température de l’eau.

 

Pour résumer, voici ce que l’on peut dire. Lorsque la bouilloire est allumée, un courant électrique important traverse l’élément chauffant. La bobine possède une résistance électrique. Cette résistance transforme l’énergie électrique en chaleur lorsqu’elle traverse la bobine. Cette chaleur amène l’eau à l’intérieur du récipient à ébullition. La majorité des bouilloires électriques sont équipées d’un thermostat qui les incite à s’éteindre lorsque l’eau atteint la bonne température. Enfin, il convient de noter que les bouilloires sont 50 % plus efficaces que les cuisinières lorsqu’il s’agit de faire bouillir de l’eau.

Voir : Comment choisir un lecteur Blu-ray ?