Si vous n’avez qu’un seul objectif (des cheveux lisses, droits et brillants), vous voulez un lisseur qui vous aidera à atteindre cet objectif de la manière la plus rapide et la plus facile possible, en causant le moins de dommages possible.

1. Choisissez la bonne forme

Vous pourriez penser qu’un fer à lisser est simplement, eh bien, plat. Pourtant, les bords des lisseurs à cheveux peuvent affecter leur polyvalence.

Si les plaques et les bords extérieurs du fer sont légèrement arrondis, il sera plus facile de transformer votre fer à lisser en fer à friser.

Un fer plat aux bords aigus est moins adaptable mais peut vous donner des cheveux légèrement plus raides.

Voir le guide d’achat sur les lisseurs de cheveux.

2. Considérez la largeur de la plaque

Les plaques plus larges sont incroyablement utiles pour les personnes ayant des cheveux longs et épais. En fait, elles peuvent rassembler plus de cheveux et les chauffer en moins de passages. Les plaques larges réduisent les dommages pour les types de cheveux plus épais.

En revanche, si vous avez les cheveux courts, trop traités ou fins, vous voudrez des plaques plus étroites qui appliquent moins de chaleur.

Bien sûr, si vous prévoyez de voyager avec votre fer plat, vous voudrez également des plaques légèrement plus étroites qui pourront facilement se glisser dans votre sac.

3. Choisissez les bonnes plaques

Les plaques des fers à lisser sont fabriquées à partir d’une variété de matériaux, et bien qu’il n’y ait pas de bon ou de mauvais choix, certains seront mieux adaptés à votre type de cheveux et à vos besoins.

4. Pensez à la température

Une chaleur élevée signifie un lissage plus rapide et plus efficace, mais tous les types de cheveux n’ont pas besoin des fers les plus chauds.

Pour réduire les dommages causés à vos cheveux, optez pour un fer dont la température est réglable, puis procédez au lissage en utilisant la température la plus basse pour obtenir les résultats souhaités.

5. Faites la différence entre le prix et la valeur

Le problème des lisseurs bon marché est qu’ils ont tendance à se casser plus rapidement. Ils peuvent également endommager vos cheveux, appliquer la chaleur de manière inégale, accrocher vos cheveux et même surchauffer.

Un lisseur plus cher devrait durer des années et causer moins de dommages à vos précieuses tresses.

Lire aussi : Comment réparer votre rasoir électrique ?/ Pourquoi utiliser une scie sabre/Les principaux types de babycook