Si vous avez pour habitudes de nager dans une piscine uniquement et que vous entreprenez de le faire dans un espace plus naturel, le port de palmes peut être très bénéfique.

En voyant un nageur sortir de l’eau avec des palmes au pied et qui se dodeline de façon ridicule, vous devenez septique à l’idée de devoir faire pareil. Cet article vous propose quelques informations qui vous aideront à comprendre le port des palmes de plongée.

Pourquoi des palmes plongées ?

nageoire caudale des poissons

Parce que cet accessoire augmente le rendement de vos battements de pieds. Les palmes, qu’elles soient courtes ou longues, imitent toute la nageoire caudale des poissons ou de certains mammifères des eaux.

Elles permettent de donner à son porteur une allure plus dynamique. La surface de ces dernières est conçue de façon à augmenter l’intensité et le débit des mouvements. Elles aident à fléchir les orteils naturellement, de sorte que la propulsion soit plus nette et vigoureuse.

La flexion constante des orteils allonge les muscles des pieds en particulier pour les rendre plus souples afin qu’ils flottent mieux.

Rendement

Selon des statistiques récentes, enfiler des palmes peut augmenter votre vitesse de nage de 50 %. La résistance supplémentaire qu’offrent ces nageoires artificielles renforce les quadriceps et les ischio-jambiers.

Elles permettent de vous concentrer sur vos jambes, qui sont les plus gros muscles de votre corps. Grâce à cette concentration, vos bras seront libres pour d’autres actions comme prendre des photos.

L’exercice de ces grands muscles est aussi très bénéfique pour la santé cardiovasculaire.

Sécurité

Lorsque vous portez des palmes en haute mer par exemple, elles vous permettront de vous sortir de certaines situations périlleuses. Comme vous ne porterez pas de chaussures pour vous protéger, les palmes de plongée sont conçues à cet effet.

Si vous nagez ou faites de la plongée à tuba près de récifs de corail connus pour être très dangereux, vos palmes vous garantiront un moment de plaisir sans que cela tourne aux désastres. Bien sûr, vous devez aussi prendre le maximum de précautions afin de ne pas vous faire taillader.

Soutien

palmes

Lorsque vous nagez en extérieur (en haute mer surtout), il convient d’emporter avec vous du matériel de plongée en fonction des activités aquatiques que vous comptez pratiquer. Les palmes de plongée vous aident à mieux gérer ce surplus de matériel.