Pour ceux qui ne le savent pas encore, l’oscilloscope est un instrument qui sert dans la mesure des tensions électriques. Il est le plus souvent utilisé par les scientifiques, mais également par toute personne qui souhaite en faire l’expérience.

Même s’il n’est pas connu de beaucoup de monde, l’oscilloscope se révèle vraiment utile dans bien des situations. Pourquoi en venir à utiliser un oscilloscope ? Lisons-en un peu plus !

Les fonctions d’un oscilloscope

Hormis la fonction principale déjà mentionnée, un oscilloscope offre une détermination des tensions minimales et maximales d’un signal. Sur la base du motif élémentaire de cette tension, sa période peut également être déterminée. Il en est de même de sa périodicité.

Pour en apprendre plus sur l’utilisation d’un oscilloscope cliquez ici

Une analyse en temps réel

Plus précisément encore, un oscilloscope permet une analyse de la forme d’onde des signaux. Contrairement à d’autres instruments de mesure, il est donc possible avec un oscilloscope d’observer les différents changements d’un signal en temps réel. Parfois également, cette observation peut se faire en réponse à des stimuli.

Ainsi, lorsque la sonde de l’appareil est connectée à une sorte d’alimentation, l’oscilloscope affiche très rapidement la forme d’onde sur son écran. Comment définir une forme d’onde ? Il s’agit en effet de cette représentation visuelle des vallées d’un signal électrique et de ses pics.

Sur le marché, vous trouverez d’autres instruments de mesure de la tension. Le multimètre par exemple joue très bien ce rôle, mais il n’est pas conçu pour aller au-delà. Avec l’oscilloscope en revanche, une observation des formes d’ondes en temps réel vous permet un calcul rapide de leurs fréquences. Vous avez également l’occasion de regarder les pics de votre source d’alimentation et les trempettes.

Un contrôle de précision

Sur un oscilloscope sont présents plusieurs boutons. Il est question ici de l’oscilloscope numérique, car l’oscilloscope est en voie de disparition à cause de ses performances moindres. Les boutons installés sur l’appareil vous permettent un contrôle de précision de la forme et de la taille de la forme d’onde.

Une fois que vous êtes habitué à l’oscilloscope, vous pourrez même être capable d’isoler d’autres signaux électriques qui pourraient interférer avec le circuit analysé. Ceci est toutefois possible après que ces signaux aient été localisés. Pour ce faire, il vous suffira de faire usage du bouton VOLTS/DIV.

Pour bien choisir votre oscilloscope faite confiance à ce guide d’achat

La facilité d’utilisation de l’oscilloscope et son coût

Il est vrai que comparé à un multimètre, un oscilloscope n’est pas vraiment facile d’accès. Cependant, une fois que vous en maîtrisez les différents contours, vous ne pourrez plus jamais vous plaindre. Cette maîtrise vous permettra une obtention du plus haut et du meilleur signal électrique.

Par ailleurs, il se peut que le prix de cet instrument vous repousse. L’avantage de l’oscilloscope réside cependant dans sa capacité à demeurer solide pendant de longues années. C’est un appareil sophistiqué et cet investissement vous sera très rentable, d’autant plus que les résultats que vous obtiendrez seront très précis.

Cependant, si vous réalisez vraiment la difficulté d’utilisation de l’oscilloscope, vous pourrez vous appuyer sur l’oscilloscope analogique pour apprendre. Dès que vous aurez maîtrisé sa prise en main et son fonctionnement, l’utilisation de l’oscilloscope numérique ne devient qu’un jeu d’enfant.

A lire aussi : https://www.isalariat.fr/comment-regler-u…doucisseur-deau /