Cela semble bien une éternité l’époque des postes téléviseurs avec de grosses caisses à l’arrière. L’une des merveilles de l’évolution technologique est sans doute la miniaturisation de presque tous les appareils de notre quotidien. Tous les appareils rapetissent sous nos yeux. Même les imprimantes autrefois grosses et impressionnantes sont aujourd’hui assimilables à de petits portables que nous pouvons mettre dans nos sacs. Cependant, malgré les nombreux avantages et possibilités que confère la miniaturisation à l’extrême, quelques petits problèmes subsistent et il serait utile de les souligner.

Le problème de la taille qui impacte directement le type d’encre utilisé

taille imprimante portable

Qu’il s’agisse des photos aux dimensions des vraies photos avec des couleurs réelles ou tout simplement des photos au format carte de crédit sur papier autocollant, ce sont vos goûts et préférences qui déterminent la taille de l’imprimante que vous aurez sous la main. Vous avez les petites imprimantes lasers ou à jet d’encre avec une mobilité un peu limitée, car il faut les brancher sur un secteur pour les utiliser, ou tout simplement de plus petites imprimantes photo. Cependant, il faut savoir que la taille de l’imprimante a un effet sur la qualité de l’impression.

Lire aussi : Quel est le meilleur Ring light en 2020 ?

Plus l’imprimante est grande, mieux elle offre des photos de très belles qualités, car elle fonctionne au laser ou avec des cartouches d’encre rechargeables. Plus l’imprimante est petite et moins elle offre de résolution. Les plus petites, celles qui fonctionnent avec la technologie ZINK, c’est-à-dire Zéro Ink (Ink = Encre) sont les plus petites et sont parfaitement adaptées pour vos vacances. Dans ce cas, elles sont équipées de batteries en lithium que vous devez recharger pendant au moins 2h avant utilisation.

Le problème de compatibilité androïde et le coût des papiers photo

compatibilité androïde

En dehors du problème de la résolution des photos, il faut ajouter celui relatif à la compatibilité mobile. Il est très important de vérifier la compatibilité androïde et IOS de l’imprimante afin de jouir vous et votre famille de votre imprimante. Une fois ce problème résolu, parlons maintenant du nerf de la guerre. Le business des imprimantes portables est exactement identique à celui des cartes sim qui donnent accès à un réseau de télécommunication. Ici, la facture peut être très vite salée au niveau des papiers photo. En dehors des 20 ou 30 papiers photo contenus dans le kit d’achat, le reste est entièrement à votre charge.

Lire aussi : Kodak Photo Printer PM-210G – Test et avis de ce modèle pas cher.

Si votre passion est vraiment très forte, vous devez débourser l’argent qui va avec pour acquérir suffisamment de papiers photos. Cependant, sélectionner les photos les plus marquantes, vous permettra à coup sûr de faire de très bonnes économies. Que vous optiez pour des imprimantes portables à mobilité limitée du fait de la nécessité d’un secteur pour brancher, ou tout simplement d’une imprimante plus petite et plus mobile fonctionnant avec une batterie au lithium, chaque catégorie d’imprimante a ses forces et faiblesses. Et ce qui est constitue une faiblesse pour les uns peut être considéré comme une force pour les autres.

Àttention…

Papier vs. support numérique : quel impact environnemental ?