De façon globale, on peut distinguer trois types de cloueuses qui sont toutes différentes les unes des autres. En premier, il y a les agrafeuses manuelles, puis les agrafeuses pneumatiques et enfin  les cloueuses électriques. Chacune présente des caractéristiques spécifiques. Nous allons vous donner les réponses aux questions que tout bidouilleur s’est déjà posé à un moment de sa vie de bricoleur : quel type de cloueuse doit-on utiliser ?

La cloueuse manuelle : c’est facile et pratique d’utilisation

La cloueuse de ces modèles s’opère par une forte pression manuelle. Donc cela nécessite d’avoir un peu de force pour pousser sur les clous. De plus, sa profondeur de pénétration est dans la plupart des cas réglable par l’intermédiaire d’une molette. Du coup, vous pourrez réaliser un enfoncement des clous en surface jusqu’à la perforation d’un matériau (en bois). Son principal atout est donc un réglage de force de frappe millimétré.

La cloueuse pneumatique

Ce type de cloueuse fonctionne avec un système de compression de l’air à haute pression. Cela est possible grâce au mouvement du piston. Par conséquent, ces modèles vous fourniront une puissance de frappe plus importante qu’une cloueuse manuelle, et de facto avec plus de précision aussi. Ce genre de cloueuse pourra également transpercer des matériaux plus solides et plus épais, et s’adaptera facilement aux agrafes de type étroites. Il faudra juste rester très vigilant vu que ces agrafeuses ont tendance à dégager une forte poussée.

La cloueuse électrique

Alimentée par une batterie, ces versions offrent une précision, une régularité et une puissance de frappe importante. En plus de cela, elles sont compatibles avec tous les types d’agrafes tels que les agrafes à fils plats et fins, les agrafes à câbles, les agrafes étroites et les pointes. Du coup, nombreux seront les travaux qui pourront être réalisables. Nous tenons aussi à préciser que ces cloueuses sont dotées d’un interrupteur on/off, ce qui rendra son utilisation très rassurante, surtout pour la sécurité des enfants.

En guise de conclusion, pour une cloueuse plus précise, optez pour une cloueuse pneumatique. Cependant, si vous travaillez sur un matériau assez dur et épais utilisez soit une cloueuse pneumatique, soit une électrique.

Voir : Fonctionnement et utilités d’une ponceuse à bande