Dans la diversité et la générosité de vin qui existe, les fabricants de vins et les amateurs de ces derniers ont jugé utile de créer plusieurs sortes de verres à vin. Voici quels verres pour quels vins ?

Voici les types de verre que l’on trouve :

Le verre à Bordeaux

Il est un verre à vin rouge cré par les fabricants de Bordeaux. Sa caractéristique est d’être taillé sous la forme d’une tulipe. Il dispose donc de longues jambes. Sa largeur permet d’être fine aux déplacements. Il réserve toutefois une bonne capacité d’oxygénation pour vous faire respirer les aromes. Bien qu’il ait la forme d’une tulipe, il a aussi une forme assez grosse, adaptée pour tous les bons vins.

Le verre à Bourgognes

C’est un verre réalisé pour les dégustations de Bourgognes. Il peut s’adapter aux vins blancs et aux vins rouges. Ils se caractérisent par un calice large et une forme arrondie. Certains parlent d’une forme ballon. Doté d’une forme assez resserrée à la fenêtre du verre, il vous permettra de profiter des senteurs et aromes des vins.

Pour lancer vos petits fours et apéritif : Comment se branche un mini four ?

Les verres à champagnes

Ce sont des verres taillés en forme de tulipes assez fines et longues, de manière à conserver les bulles assez longtemps. Ils sont consacrés aux vins blancs, aux vins mousseux et aux champagnes. On peut les retrouver sous l’appellation de flutes ou flutes à champagnes. Bien qu’il soit aussi des verres à vin, ils ne se remplissent pas comme les autres verres, on peut les remplir au ¾ ou 4/5 selon la conception. Ce qui sera un élément déterminant dans le déplacement et la générosité de goût.

Les verres à Sauvignon

Vous l’imaginez déjà, il s’agit d’un verre utilisé pour les bouteilles de Sauvignons. En effet, les concepteurs se sont lancés dans une fabrication croissante de verre sur mesure. Il s’agit ainsi d’un verre ayant une coupe assez étroite et d’une forme ronde. Il peut ressembler à un verre Bourgogne, mais il est plus petit. Il vous permet d’apprécier rapidement tous les goûts du vin.

Voici une mise en bouteille :

Le verre à vin rouge

Sa forme est légèrement plus étroite qu’un verre Bourgogne. Il est utilisé pour la consommation de vin rouge. Les aromes seront concentrés à l’approche de votre nez sur le verre.

Le verre à vin blanc

Il possède la forme d’un verre à vin rouge, mais il est un peu plus grand et plus fin au socle. Ses priorités sont de contraster au maximum les saveurs du vin à la dégustation.

Les verres à vin ISAO ou ISO

Les verres à vin ISAO ou ISO sont des verres qui s’adaptent à tout vin. En effet, si vous n’avez aucun des verres suscités, le verre ISAO est sans doute celui qui peut remplacer tous ces verres. Il sera à même de recevoir un vin rouge, du vin blanc, du rosé, du Bourgogne, du Bordeaux ou du Sauvignon. Il est le verre que vous pouvez retrouver partout et que vous pouvez rencontrer aussi à petit prix. C’est un verre standard de vin qui possède une bonne forme. Cela lui permet d’exprimer les saveurs qu’il contient.

Source : bouteille-de-vin.com