Généralement placé sur les portes et fenêtres, le volet roulant est un dispositif qui permet non seulement de garantir la sécurité d’une maison, mais aussi de la protéger contre les aléas climatiques. Disponible sous deux types, le volet roulant vous offre plusieurs avantages. Deux types de volets sont rencontrés sur le marché : le volet roulant motorisé et le volet roulant manuel. Cependant, ces deux types de volets sont tous pratiques.

De quoi s’agit-il ?

Le volet roulant est une sorte de fenêtre ou porte roulant comme le stipule son nom. Il vient renforcer la sécurité au niveau de la porte et de la fenêtre. Traditionnellement, les fenêtres sont souvent des baies vitrées à persienne ou avec des volets battants. Cependant, cela ne permet pas pour le mieux de sécuriser votre maison contre des cambrioleurs. Le volet roulant est donc un dispositif que vous pouvez installer sur les ouvertures de votre maison. Il s’agit en réalité d’une porte ou fenêtre qui s’enroule autour d’un axe. Il vous suffit à chaque fois d’actionner sa manivelle afin de descendre et de remonter le volet. Ainsi, en cas de longue absence, vous pouvez tout simplement dérouler votre volet roulant. De plus, le volet dispose également de serrure de sécurité que vous pouvez cadenasser afin d’éviter toute intrusion étrangère. Vous pouvez opter pour le volet volant roulant motorisé ou le volet roulant manuel.

Le volet roulant manuel

volet roulant manuel

Le volet roulant manuel est un type de volet qui nécessite une action mécanique. C’est-à-dire qu’il vous revient à l’aide d’un treuil de monter et de descendre le volet volant à chaque fois. Le mécanisme d’actionnement du volet peut être placé aussi bien à l’intérieur que l’extérieur. En effet, quand le mécanisme d’action est placé à l’intérieur, c’est que le volet s’ouvre vers l’extérieur. Tout dépend de l’usage que vous voulez en faire.

Le volet roulant motorisé

volet roulant motorisé

Il s’agit ici d’un volet roulant autonome. C’est un volet électrique fonctionnant avec l’énergie électrique ou solaire. Ce type de volet ne nécessite pas forcément votre présence. En effet, le volet roulant à moteur peut disposer d’un moteur à interrupteur ou d’une télécommande. Dans le cas d’un volet roulant à interrupteur, il vous revient à chaque fois d’actionner l’interrupteur afin de monter et de descendre le volet roulant. Contrairement au moteur à interrupteur, le volet roulant à télécommande est plus autonome. Il vous suffit de presser la commande depuis n’importe quelle distance. La télécommande dispose de deux touches, l’une pour monter le volet et l’autre pour le faire descendre. Lire aussi : Comment fonctionnent les paris sur l’e-sport.

Utiliser le volet roulant pour sécuriser votre maison

Le volet roulant qu’il soit électrique ou motorisé peut être utilisé pour renforcer la sécurité de votre maison. Il constitue une importante barrière contre les cambrioleurs. Ainsi, vous pouvez poser un volet roulant sur toutes vos portes et fenêtres de la maison. Ce dispositif sécuritaire peut aussi vous aider à mieux gérer la température de votre chambre. Il peut vous aider par exemple à mieux lutter contre le froid, mais aussi contre la chaleur en période d’été ou d’hiver.

À voir …