La plastification ou l’encapsulation est un moyen simple et rapide de protéger les documents, les panneaux, les œuvres d’art et les graphiques. À proprement parler, le terme « plastification » désigne l’application d’un film protecteur sur une face d’un article qui peut être découpé jusqu’au bord de l’article sans que le lien ne se rompe. Dans ce cas, on utilise un film sensible à la pression ou thermosensible sur une seule face, toujours sous forme de rouleaux. Il s’agit par exemple du film de protection au recto d’une carte de visite, de graphiques muraux ou de sol autocollants, d’un menu de restaurant de bonne qualité ou d’une brochure d’agence immobilière.

Voir les tests et avis sur les plastifieuses.

L' »encapsulation » décrit le processus d’utilisation d’un film à faible fusion sous forme de pochettes ou de rouleaux, laissant une bordure d’environ 5 mm tout autour de l’article pour garantir l’intégrité de la plastification. La plupart des gens sont plus familiers avec cette technique et c’est d’ailleurs celle qu’ils doivent utiliser. Le rognage jusqu’au bord de l’article à l’aide d’un film d’encapsulation entraînera une rupture éventuelle de la liaison de plastification, d’où la nécessité d’une bordure. Il s’agit par exemple d’affiches grand et petit format dans les écoles, les magasins ou lors d’expositions, de photos, de panneaux de bureau, de badges d’identité, etc.

Avantages de la plastification des documents

Amélioration et préservation des couleurs et du contraste des images
Documents d’aspect professionnel et de qualité
Protection à long terme des documents qui doivent être manipulés fréquemment
Rapide et facile, avec des résultats immédiats
Évitez les plis, les rides, les dommages causés par le soleil, les abrasions, les déchirures, les taches, les empreintes digitales et les marques de graisse.
Protection contre les déversements, la pluie et les produits chimiques légers

Lire aussi : Les meilleures marques de platine vinyle/Les meilleurs sécateurs du marché /Utilisations et avantages des bouilloires électriques