Le sécateur manuel et le sécateur électrique sont tous les deux utilisés par des jardiniers. S’ils sont bien utilisés, les deux permettront d’obtenir de bons résultats à la différence que pour le sécateur électrique, vous fournirez moins d’effort. L’un comme l’autre des sécateurs a des avantages certains aussi bien que des points faibles qui se remarquent pendant l’utilisation. Voici la comparaison entre le sécateur électrique et le sécateur manuel.

Avantages du sécateur électrique

Le sécateur électrique a beaucoup d’avantages qui font de lui le parfait sécateur pour arranger votre jardin. Étant doté d’un moteur électrique, il ne nécessite donc pas que vous fournissiez d’effort avant de fonctionner. Il vous suffira d’appuyer le bouton de démarrage pour que le sécateur électrique fonctionne. Vous pourrez de cette façon travailler longtemps sans vous fatiguer les doigts ou les mains. L’autre avantage du sécateur électrique est la charge de travail qu’il vous permet de faire en un bref temps. Il est très souvent utilisé par les professionnels et il leur permet de pouvoir atteindre leurs objectifs journaliers, quelle que soit la charge de travail.

Points faibles du sécateur électrique

sécateur électrique

Malgré ses avantages, le sécateur électrique présente tout de même quelques points faibles. Il nécessite la présence de courant électrique avant de pouvoir fonctionner. À défaut, vous devrez charger sa batterie avant utilisation. De ce fait, le sécateur électrique ne pourra pas être utilisé dans une zone où l’approvisionnement en énergie électrique est défaillant. De plus, le sécateur électrique est sujet aux pannes et il peut donc vous lâcher quand vous en aurez besoin – lire aussi : Quels sont les différents types d’élagueuses ?

Avantages du sécateur manuel

Le sécateur manuel est un appareil simple. Il n’est pas doté d’un moteur et encore moins d’un circuit électrique, quel qu’il soit. Pour cela, il est très fiable et peut traverser beaucoup de saisons tout en vous étant toujours utile. Pour peu que vous l’entreteniez, vous pourrez l’utiliser aussi longtemps que possible. Le sécateur manuel est également vendu à bas prix. Pour en avoir un, il vous faut à peine 5 euros pour acheter les modèles de base, mais qui sont pourtant efficaces – à savoir : Comment choisir vos graines ?

Points faibles du sécateur manuel

sécateur manuel

Pour utiliser le sécateur manuel, vous devez l’actionner avec votre main. Si vous l’utilisez longtemps, c’est que vous l’avez fait fonctionner longtemps. En conséquence, vous pourrez ressentir des crampes aux doigts et peut-être une fatigue au niveau des muscles de la main et de l’avant-bras.

Avis final sur les deux types de sécateurs

Au vu de leurs atouts respectifs, le sécateur électrique et le sécateur manuel apparaissent comme de bons investissements pour votre jardin. Ceci étant, le sécateur électrique est plus adapté aux professionnels qui font de grandes charges de travail par jour. Pour les particuliers, le sécateur manuel est plus approprié. N’oubliez pas que le jardinage est également une partie de plaisir et y passer des heures participe à votre distraction. En comparant aussi les prix de deux types de modèles, il vaudrait mieux opter pour le modèle manuel si vous n’avez pas un grand jardin à entretenir. Surtout que le sécateur manuel durera beaucoup plus longtemps que celui électrique.