Si vous êtes à la recherche d’un sommier à lattes, vous devez faire en sorte de trouver celui qui s’accommodera à votre matelas tout en vous offrant confort et soutien. Le sommier à lattes est la version la plus populaire de support pour matelas. Dernièrement, je me suis offert le sommier à hauteur ajustable de chez IKEA et je suis vraiment conquise. C’est une excellente option à considérer si vous avez un budget environnant 300 €.

IKEA Malm

Acheté en ligne sur Amazon au prix de 240 €, il s’agit d’un sommier à lattes en bois de 84 x 83 x 31 pouces qui pèse environ 68 kg. Vivant en France métropolitaine, il a été livré en deux jours ouvrables avec une garantie de 10 ans. J’aime bien la couleur « Black Brown » du sommier qui est très sobre, mais attrayante. C’est une couleur qui peut accommoder n’importe quel espace à vivre.

D’après mon expérience, IKEA semble être une entreprise axée sur le client. Le service client est à l’écoute des besoins et le service après-vente est accessible 24h/24 pour répondre à toutes les préoccupations.

Montage

sommier à lattes IKEA

En général, un sommier à lattes est facile à installer. Le montage n’est pas trop long ni fatigant. En revanche, le montage de ce modèle a été assez éprouvant, car le manuel d’utilisation est sous forme d’illustration. Je m’y suis un peu perdue. Il est possible de l’assembler seul, mais si vous pouvez vous faire aider, ce sera pour le mieux. Notez que les lattes ne sont pas incluses lors de l’achat du sommier.

Lire aussi : Le nouveau débat – Dormir ou pas avec ses enfants ?

J’ai dû les commandé séparément, mais au même moment. Il est important d’acheter les lattes conçues par le fabricant afin de profiter au maximum de votre meuble. Néanmoins, le sommier dispose d’une entretoise en acier galvanisé SKORVA emballée séparément. Elle permet d’ajouter de la résistance pour le bon maintien du matelas.

Réglages et astuces

Le sommier Malm de IKEA permet un ajustement en hauteur en fonction de l’épaisseur du matelas dont vous disposez. De ce fait, si vous l’achetez par exemple pour votre enfant, vous pourrez le monter à sa hauteur. Le dessous du sommier Malm offre un espace non négligeable pour le rangement avec une marge de près de 8 cm. Vous pourrez donc envisager de vous acheter des boîtes de rangement adaptées pour en profiter.

Pour vos séances de lectures avant de vous endormir, vous pouvez vous procurer une lampe de chevet comme la VARV qui pourra facilement être montée à la tête du lit sans avoir besoin de vis. Certains clients sur Amazon se sont plaints du fait que le sommier grinçait, mais je n’ai rien remarqué de tel. Il est possible de prendre certaines précautions afin d’éviter que votre sommier se mette à grincer avec le temps :

  • Évitez de sauter sur le lit
  • Respectez les limites de poids et tenez compte de celui de votre matelas
  • Pensez régulièrement à entretenir votre sommier.

Nettoyage

sommier à lattes IKEA

Nettoyer votre sommier Malm ne vous prendra pas beaucoup de temps. Il suffira de l’essuyer à l’aide d’un chiffon humide imbibé de nettoyant doux. Nettoyer ensuite avec un chiffon sec et le tour est jouer. Il est aussi possible de vous fournir en accessoires de nettoyage dédié au nettoyage de votre meuble en vous renseignant chez IKEA.

À lire …

Le yoga permet-il vraiment de mieux se sentir dans son corps ?